top of page

Interview de Shakira par son père, William Mebarak

Dimanche 19 juin 2016, le journal colombien El Heraldo a publié une interview exclusive sur son site. En effet, William Mebarak, le père de Shakira, a interviewé sa fille, pour un résultat très touchant.

Vous pouvez découvrir une traduction complète de l'interview ici, que j'ai entièrement réalisée moi-même.

De ce fait, je vous demanderez de me créditer si vous souhaite l'utiliser. Merci beaucoup !!

A la demande du journal El Heraldo, William Mebarak, le père de la chanteuse barranquillaise [Shakira] a interviewé sa fille dans un dialogue intime qui révèle le côté sensible de l'artiste.

En exclusivité pour El Heraldo, William Mebarak, chroniqueur pour ce journal, a interrogé sa fille, la chanteuse barranquillaise à succès, Shakira. Père et fille ont oubliés le temps d'un instant la renommée, les flashs des photographes, pour entretenir une conversation intime qui leur rappelle des moments simples de l'enfance de l'artiste, et ainsi démontrer le désir de transmettre les enseignements qu'elle a reçu à ses propres enfants, Milan et Sasha. Un dialogue étroit, honnête et en toute transparence, pour célébrer la fête des pères.

William Mebarak : Au vu de l'ampleur de ta passion pour la musique aujourd'hui, y aurait-il une raison quelconque de la quitter ?

Shakira : Non, bien au contraire, j'ai désormais plus de raison de tenir à elle. Je me réjouis de penser que tes petits-enfants, mes enfants, pourront me voir sur scène et comprendre que c'est ça qui m'a conduite toute ma vie. Je veux qu'ils comprennent ce que c'est que d'avoir une vocation et de la suivre, et que pour apprendre de la vie il faut faire de gros efforts, tout en faisant preuve de détermination et de discipline, car l'exercice de la musique nécessite tout cela, et plus encore.

WM : Quel est ton meilleur souvenir d'enfance ?

S : Peut-être le fait que j'ai toujours eu l'occasion de parler avec toi, et la proximité avec maman, cette relation ouverte et transparente que j'ai eu avec vous deux, qui a été accompagnée de rires : les dîners de famille ou il y avait presque toujours une conversation agréable et productive, où j'ai appris et partagé ma vie, comme une enfant. C'est peut-être ce qu'il y a de plus latent dans ma mémoire et mes souvenirs d'enfance. Bien sûr, il y a eu des moments difficiles, comme dans toutes les familles, mais c'est surtout l'amour que vous m'avez donné qui m'a construite et soutenu.

WM : Que tu regardes dans les yeux de Milan et Sasha, qu'est-ce que tu vois ?

S : Les yeux noirs pénétrants de Milan me rappelle qu'il y a tellement de moi en lui. Les yeux de Sasha cependant, sont comme la rivière Magdalena, un peu de gris et de brun fusionnés avec des rayures vertes, sont des yeux pleins de questions et d'amour. Les deux ont encore à découvrir, non seulement le monde autour d'eux, mais aussi leur mère. J'imagine qu'ils veulent tout savoir sur moi. Qui suis-je, ce que j'ai apporté au monde, et ça, je suis prête à leur apprendre.

WM : Quelles coutumes colombienne partages-tu maintenant avec mes petits-enfants ?

S : La musique, la nourriture et les bonbons colombiens que m'apporte toujours grand-mère Nidia. Les mots, les expressions idiomatiques. [...] Il est amusant de voir un enfant vivant en Catalogne dire : « Quelle maman cool ! », mais je suis convaincue que Milan se sent très colombien. J'insiste beaucoup sur le fait de reconnaitre une partie de leur identité. Je parle souvent de mon pays, la Colombie [...], et quand récemment je me suis rendue à Barranquilla, je lui téléphonais tous les jours, et il me demandait quand il viendrait à Barranquilla ou à Bogota. Il y a tellement de contes, d'histoires de mon enfance, comment était mon école, mon quartier, mes parents, ma vie, qu'il voudrait connaitre et qui fait mon sentiment de fierté colombienne.

WM : Ce que nous t'avons appris en tant que parents, vas-tu l'enseigner à Milan et Sasha ?

S : Et comment ! De ma mère, j'ai appris qu'il faut stimuler son talent et ses compétences, et je veux pouvoir enseigner tout ce que je peux comme elle l'a toujours fait pour moi. Etre responsable, avoir le sens du devoir, penser aux besoins des autres et les aider dans la mesure de nos moyens. Tu aimes les livres, les connaissances et les idées. Je tente d'instiller ça en particulier à Milan et Sasha pour semer une bonne harmonie entre frères. J'ai découvert grâce à ton exemple, que l'astuce pour ne pas se mettre en colère c'est de savoir être conciliant, et hop ! Tout comme tu l'as fait avec tes enfants, j'espère ne jamais les coucher le soir alors qu'ils sont en colère, ou qu'ils ont des rancœurs l'un envers l'autres, je veux qu'ils puissent toujours compter l'un sur l'autre ; c'est vraiment l'un de mes rêves en ce moment. Après tout, il n'y a rien de plus important dans ce monde que la famille.

WM : Nous, en tant que parents, nous t'avons toujours accompagné dans les moments les plus importants de ta vie, mais désormais c'est difficile à cause de la distance physique. Pour prendre tes décisions, que nous as-tu emprunté ?

S : Eh bien, je dirais le bon sens et l'intuition de ma mère. Si j'ai survécu à cette industrie, je dirais que c'est grâce à son flair.

WM : Nous avons passé des moments difficiles, et d'autres très agréables : nous avons fermés certaines portes et ouvertes d'autres pour toi ... A un certain moment, au fond de toi, as-tu pensé à renoncer à tes rêves d'être une artiste à succès ?

S : Ca n'a jamais été une option. Mais j'ai eu l'ombre d'un doute le jour où j'ai signé mon contrat avec CBS, quelques heures avant que ma vie change pour toujours. Tu te souviens de ma conversation avec ce chanteur local ? Il m'a dépeint l'industrie du disque d'une façon si noire, lorsque j'avais 13 ans, que la nuit suivante je n'en ai presque pas dormi. Il avait néanmoins raison, rien ne serait rose, mais au fond, cela en valait la peine !

WM : En tant que parents, tout au long de ta vie, qu'avons-nous laissé dans ton cœur que tu n'abandonneras jamais ?

S : Vous m'avais donné un cœur capable d'aimer et de pardonner dans un monde où les deux sont difficiles.

Attention ...
Par soucis de praticité (pour moi) et afin d’accélérer la vitesse du site, les galeries photos ont été supprimées. 
Derniers articles
Suivez-moi !
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page