top of page

Enfance : 

Shakira Isabel Mebarak Ripoll est née le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie.

Fille d'un bijoutier américain d’origines libanaises, William Mebarak Chadid, et de sa femme, colombienne d’ascendances catalanes, Nidia del Carmen Ripoll Torrado, l’enfant est l’unique fille du couple. 

Pour trouver le nom du bébé, Nidia recherche plusieurs noms contenant la lettre K afin d'être assorti au son K dans Mebarak. Elle envisage notamment Karime et Katiuska mais choisi finalement un nom arabe, dérivé du mot «Shukram» qui signifie «Grâce». La traduction littérale de «Shakira» donne «femme pleine de grâce» même si Shakira, elle-même, dit s'identifier beaucoup mieux à sa deuxième signification «Reconnaissante».

Shakira grandit dans un milieu plutôt aisé, entourée de ses parents et de ses 8 demi-frères et sœurs (les filles et fils de son père) : Patricia, Ana, Lucy, Tonino, Edward, Robin, Alberto, Antonio, Moises. 

 

Très vite, Nidia découvre que sa fille possède un don pour l'écriture. Shakira connait l'alphabet à l'âge de 18 mois, à 3 ans elle sait lire, et à l'âge de 4 ans, elle entre à l'école. Il semble qu'elle soit une enfant prodige, bien qu’elle soit simplement diagnostiquée hyperactive. Elle est longtemps placée sous traitement médical pour canaliser son énergie.

 

Shakira étudie à la ensenanza, une école catholique, dirigée par des religieuses. C'est une excellente élève, elle est première de sa classe dans toutes les matières : elle adore attirer l’attention sur elle, et c'est pour elle le meilleur moyen d’y parvenir.

Mais elle trouve rapidement un autre moyen de faire tourner tous les regards sur elle : la danse (bien que personne ne lui ait jamais enseigné).  Elle déclarera quelques années après : «Ma première rencontre avec la danse fut lorsque j'avais 4 ans et que j'ai commencé la danse du ventre […] C'est la preuve qu'une mémoire collective, génétique, existe vraiment car [...] dès que j'ai entendu le son d'un derbeque mes hanches ont commencée à bouger instantanément, sans aucun effort.». Bien que Shakira est une excellente élève, elle est très distraite : plutôt que d’écouter en cours, elle préfère écrire, notamment des chansons, à l’arrière de ses cahiers.

 

A l’âge de 8 ans, elle écrit sa première chanson, intitulée «Tus gafas oscura» (Tes lunettes noires), dédiée à son père, qui portait des lunettes de soleil noires pour cacher sa tristesse d’avoir perdu un fils (que Shakira n’a jamais connu).

A partir de là, elle se présente à de nombreux concours et émissions télévisées de sa région. Grâce à sa productrice Monica Ariza, elle passe une audition devant Ciro Varga, qui propose la démo de Shakira à un producteur artistique de Sony. Ce dernier n'étant pas convaincu par la jeune chanteuse, un piège est tendu aux dirigeants de Sony : ils sont amenés dans un bar à Bogota où Shakira interprète 3 chansons. Séduits, ils signent alors un contrat pour enregistrer 3 disques.

Elle sort alors son premier album Magia (Magie), en 1991, alors qu’elle n’a que 14 ans.

 

1993 à 1998 :

En 1994, Shakira décide de créer une fondation pour venir en aide aux enfants colombiens défavorisés. Elle a alors 17 ans. Elle décide d’appeler cette fondation «Pies descalzos» (Les pieds nus). Dès lors, elle finance des ouvertures d’école et favorise le don de nourriture à celles et ceux dont les familles ont été les victimes de groupes armés.

 

Après son baccalauréat, elle décide de se consacrer à la musique et enregistre les albums Peligro (Danger), en 1993, et Pies descalzos (Les pieds nus), en 1995, qui font d'elle une vedette en Amérique latine, au Brésil et en Espagne.

Après la consécration de son album Pies descalzos (en référence au nom de sa fondation), Shakira commence à écrire de nouveaux textes.

Entretemps sort un album contenant des remixes espagnol et portugais The remixes (Les remixes), en 1997.

Ses nouveaux textes presque achevés, Shakira les confie à son père de peur de les perdre. Malheureusement, la valise contenant les textes est volée dans un aéroport en Colombie : elle contient tous les textes de Shakira, pour son prochain album ! N’ayant aucune copie, elle se met à réécrire les chansons, grâce à sa bonne mémoire, et donne à son album le titre ¿Dónde Están Los Ladrones? (Où sont les voleurs ?), en 1998. Cet album l'impose comme figure majeure du pop-rock latino. L'album est plusieurs fois disque de platine aux États-Unis, en Argentine, en Colombie, au Chili, en Amérique Centrale et au Mexique, et est album de platine en Espagne. Elle enchaîne ensuite avec un Grammy Award, deux Latin Grammys, et de nombreux passages à la télévision. Sa rapide ascension, au firmament des hit-parades, en fait une légende en Amérique latine.

 

2000 à 2003 : 

En 2000, Shakira rencontre Antonio de la Rúa, le fils de l'ancien président argentin Fernando de la Rúa. Ils deviennent rapidement le couple le plus emblématique de la communauté hispanique, à travers le monde. 

 

L'idée de chanter en anglais naît lors de la collaboration de Shakira avec Gloria et Emilio Estefan. Gloria traduit la chanson Ojos Así (Des yeux comme ça), une des chansons de l'album précédent ¿Dónde Están Los Ladrones?. Shakira déclare, à propos de Gloria Estefan : «Je voulais qu'elle y participe parce qu'elle faisait partie de ceux qui savaient que je pouvais faire un album en anglais. […] J'ai écrit «Objection (tango)» en premier. Ce jour-là, j'ai prié le ciel de m'inspirer une belle chanson, et je me souviens avoir commencé à écrire quelques heures après. J'ai écrit la musique et le texte en même temps : c'était un moment magique».

Shakira part donc avec tout son matériel et installe un studio provisoire dans la campagne uruguayenne. Inspirée par l'énergie brute de l'environnement sauvage, elle écrit plusieurs autres chansons, plus passionnée que jamais : «Il me fallait trouver un moyen pour exprimer en anglais mes idées, mes sentiments, mes petits riens du quotidien. J'ai acheté deux-trois dictionnaires de rimes, j'ai lu de la poésie et des auteurs comme Leonard Cohen et Walt Whitman […] Le sentiment amoureux me venait en espagnol et je cherchais à le rendre en anglais. Peu à peu, c'est devenu naturel. Si vous étudiez le contenu des chansons, la plupart traite de ma propre expérience, de mes sentiments et de ce que j'ai vécu. Comment peut-on ne pas écrire sur l'amour ? C'est le plus grand mystère de la vie. Je m'interroge chaque jour».

Le résultat donne l’album Laundry Service (Service de blanchisserie), en 2001, qui se vend à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Personne n’échappe à la déferlante Shakira : ses fans viennent désormais des quatre coins du monde. Avec cet album, Shakira réalise son rêve de carrière internationale. Le premier single «Whenever wherever» (N'importe où, n'importe quand) connait un succès mondial, et se vend à plus de 8 millions d’exemplaires, et l’album Laundry Service se vend à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde.

 

Devant ce succès grandissant, sa maison de disques décide d’éditer une compilation regroupant ses plus grands succès en espagnol : l'album Grandes Éxitos (Grands succès), qui sort en 2002.

Le 8 novembre 2002, Shakira commence une tournée mondiale de plus de 60 dates, avec le Tour of the Mongoose (Tournée de la mangouste), qui s'achève à Caracas le 11 mai 2003.

 

Le 24 octobre 2003, à 26 ans, elle devient la plus jeune ambassadrice de l’Unicef.

 

2005 à 2008 : 

Après une absence d’environ deux ans sur le devant de la scène, Shakira revient en 2005 avec un nouveau single : «La Tortura» (La torture), un titre reggaetón qu'elle interprète avec le chanteur espagnol Alejandro Sanz. Ce nouveau single introduit alors un nouvel album en deux volumes : Fijación Oral Vol. 1 (en espagnol) et Oral Fixation Vol. 2 (en anglais) (signifiant Fixation orale). L’album Fijacion Oral vol. 1 reçoit un Guiness World Record pour avoir été le premier album en espagnol à s'être vendu à plus d’un million d’exemplaires en une semaine au Etats-Unis. «La Tortura» est un immense succès : plus de 5,5 millions d'exemplaires vendus, et 5e plus grand succès de l'année 2005. «La Tortura» reçoit également un Guiness World Record pour avoir été la première chanson en espagnol à s'être classée n°1 à deux reprises.

 

En février 2006, elle enregistre un duo avec Wyclef Jean, «Hips Don't Lie» (Les hanches ne mentent pas), et intègre la chanson à l'album Oral Fixation vol. 2 : le titre deviend le plus grand succès de la décennie, se classe n°1 dans 55 pays, et se vend à plus de 10 millions d'exemplaires. Elle en interprète un remix le 9 juillet pour la finale de la Coupe du monde de football de 2006. L'album connaît alors un regain d'intérêt et comptabilise plus de 8 millions de ventes.

 

Le 27 avril 2006, aux Latin Billboard Awards, elle est honorée par le Spirit of Hope Award pour son action au sein de sa fondation.

 

Le 14 juin 2006, elle commence sa nouvelle tournée, Oral Fixation Tour, à Saragosse en Espagne, pays dans lequel elle restera jusqu'en juillet avant de continuer en août et septembre aux États-Unis.

 

Le 3 avril 2006, à 29 ans, elle est récompensée par l'Onu pour son travail humanitaire.

 

Le 12 décembre 2006, Shakira, avec l’aide de son compagnon Antonio de la Rua, crée et inaugure la fondation Alas (América Latina Acción Solidaria) (Action de solidarité d'Amérique Latine), avec l'aide de nombreux artistes latino-américains, qui vise à donner accès à l'éducation aux enfants défavorisés d'Amérique Latine.

 

La langue maternelle de Shakira est l'espagnol, mais elle parle aussi couramment l'anglais, le portugais et le français, ainsi qu'un peu d'italien et d'arabe. Célèbre pour mélanger différents types de musique comme le folk, la pop ou encore le rock, elle déclare un jour : «Ma musique est une fusion de plusieurs éléments différents. Et je suis toujours là à faire des expérimentations. Alors j'essaie de ne pas me limiter ou de me mettre dans une catégorie, ou être l’architecte de ma propre prison».

Ayant grandi en écoutant beaucoup de musique orientale, celle-ci influence bon nombre de ses œuvres, comme «Ojos así». Elle choisit également un thème indien pour sa performance de «Hips Don't Lie» aux Mtv Video Music Awards 2006. Elle avoue d'ailleurs : «beaucoup de mes mouvements appartiennent à la culture arabe», et cite souvent ses parents comme contributeurs majeurs de son influence musicale.

 

Au printemps 2007, Shakira figure sur la réédition de l'album B'Day de Beyoncé, avec qui elle interprète en duo «Beautiful Liar» (Beau menteur), un titre R'n'B, qui remporte un franc succès.

 

Fin 2007, elle compose 2 chansons : «Hay amores» (Il y a des amours) et «La Despedida» (L'adieu) pour la bande originale du film L'Amour aux temps du choléra, tiré du roman éponyme de l'auteur colombien et ami de Shakira, Gabriel García Márquez.

 

En 2008, Antonio de la Rua arrive à négocier un contrat d'exclusivité de 10 ans avec Live Nation pour 70 à 100 millions de dollars.

 

2009 : 

Shakira travaille ensuite sur son prochain album en anglais, s'entourant du producteur Pharrell Williams et de Wyclef Jean.

 

En juin 2009, paraît le titre «She wolf» (La louve), marquant une nouvelle orientation musicale, proche du disco des années Studio 54. Produit en partie par The Neptunes, l'album She Wolf sort le 5 octobre 2009 (sauf aux États-Unis où sa sortie est repoussée au mois de novembre 2009, accompagnée d'un duo avec Lil Wayne produit par Timbaland, «Give It Up to Me» (Te donner à moi)). Prenant un tournant artistique, Shakira mêle dans cet album sonorités électropop, électro, jazz et RnB.

 

Les singles suivants sont «Did it again» (Ca a recommencé) et «Gypsy» (Gitane). Le clip de «Gypsy» fait beaucoup parler de lui à sa sortie : le tennisman Rafael Nadal y figure, comme partenaire de Shakira, ce qui fait alors naitre la rumeur d’une aventure amoureuse entre les deux, bien que Shakira soit alors en couple avec Antonio de la Rúa.

 

La même année, elle inaugure l'école La Playa, à Barranquilla, grâce à sa fondation. 

 

2010 :

Après le séisme survenu à Haïti le 12 janvier 2010, Shakira, avec l’aide de sa fondation et de l’Inter-American Development Bank, vient en aide aux sinistrés, en faisant reconstruire l’école Elie Dubois, à Port-Au-Prince. 

 

Le 22 février 2010 elle lance un programme de financement de 300 millions de dollars pour un plan de développement destiné aux enfants d'Amérique Latine, en partenariat avec la Banque mondiale, nommé Initiative en faveur de la petite enfance : un investissement pour la vie. Ce plan doit permettre de donner accès à une alimentation décente, aux soins, ainsi qu'à l'éducation à tous les enfants d'Amérique Latine de leur naissance jusqu'à leurs 6 ans. À cette occasion, elle rencontre à la Maison-Blanche le président américain Barack Obama, ainsi que son vice-président Joe Biden pour les sensibiliser à ce programme.

 

Le 3 mars 2010, elle reçoit à Genève une médaille de la part de l'Oit pour son implication en faveur de la justice sociale.

 

Le 10 juin 2010, Shakira participe au concert d'inauguration de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud avec d'autres artistes comme Alicia Keys, John Legend et les Black Eyed Peas. À cette occasion, Shakira devient l'ambassadrice de la campagne 1Goal : Education for All (1But : Education pour tous), qui vise à assurer l'éducation aux 72 millions d'enfants non scolarisés à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique. Le titre «Waka Waka (This time for Africa)» (Viens viens (C'est au tour de l'Afrique)) figure sur l'album Listen Up! The Official 2010 Fifa World Cup Album (Ecoutez ! L'album officiel de la coupe du monde de la Fifa 2010) sorti le 31 mai 2010, et dont tous les bénéfices sont reversés à 1Goal.

La chanson «Waka Waka (This time for Africa)», spécialement enregistrée pour l'occasion avec le groupe sud-africain Freshlyground, est la musique officielle de la compétition. Comme en 2006, Shakira participe également à la cérémonie de clôture qui se déroule le 11 juillet.

Sur le tournage du clip «Waka Waka», Shakira fait la connaissance du footballeur espagnol, Gerard Piqué.

La chanson est un succès mondial et permet à Shakira de revenir au premier plan après les ventes moyennes de l'album She Wolf. «Waka Waka» se vend à plus de 5 millions d'exemplaires, se classe premier dans une quarantaine de pays, et le clip devient la 3e vidéo la plus vue de tous les temps sur YouTube, comptant aujourd’hui plus d’un milliard de vues.

 

En août 2010, Shakira et Antonio annoncent leur séparation, après 10 ans de vie commune.

 

Le septième album bilingue de Shakira, Sale el sol (Le soleil se lève), sort le 18 octobre 2010, avec comme 1er single «Loca» (Folle), disponible en version anglaise (avec le rappeur britannique Dizzee Rascal) et espagnole (avec le rappeur dominicain El Cata, auteur de la version originale de la chanson). La chanson est un succès en France, où elle se classe n°1 des téléchargements ; elle est par ailleurs à la 8e place des chansons les plus vendues de l'année 2010 (la première place allant à «Waka Waka»). Par ailleurs, en 2014 une rumeur de plagiat éclate au grand jour : en effet, le rappeur El Cata, qui a proposé la chanson «Loca» à Shakira, a en réalité fait une copie illégale d’une chanson de 1998 écrite par un artiste de république dominicaine.  L’affaire a été saisie en justice, mais Shakira a alors été blanchie de toutes accusations, car il a été prouvé qu’elle n’était absolument pas au courant de l’existence du morceau original. Au moment de cette affaire, elle déclarera : «Cette chanson m'a été proposée à moi. J'ai changé les paroles, surtout pour la version anglaise, que j'ai réalisée moi-même. Mais en réalité, je n'ai pas la moindre idée d'où viennent les chansons que l'on me propose. L'attaque en justice a été portée contre la personne qui m'a proposé la chanson, et pas contre moi. Je n'ai donc rien à voir dans tout cela. Ce n'est pas une chanson à moi, en réalité».

 

Les singles suivants sont «Sale el sol» (Le soleil se lève) et «Rabiosa» (Enragée). Ce dernier, comme «Loca», bénéficiera de deux versions, l'une en espagnol avec El Cata, auteur de la chanson, et l'autre en anglais, avec Pitbull. La chanson atteint la 6e place des charts français. Le 14 juillet 2015, le clip de «Rabiosa» dépasse les 200 millions de vues sur You Tube. 

 

En novembre 2010, elle tourne un spot publicitaire pour le vin espagnol Cava, de la marque Freixenet, et s'engage à ce que ses 500 000 € de cachet soit reversés intégralement à son association pour financer la création d'une école en Colombie et une 2ème à Port-au-Prince en Haïti, pays qu'elle a visité à la suite du séisme qui avait causé la mort de 230 000 personnes le 12 janvier 2010.

 

2011 : 

Alors que l'album Sale el sol atteint les 4 millions de ventes, Shakira obtient son étoile sur le Walk of Fame le 8 novembre 2011.

 

Un mois plus tard, paraît le dvd The Sun comes out World Tour (Le tour du monde du soleil levant), enregistré à Paris.

Elle enregistre une reprise de «Je l'aime à mourir» de Francis Cabrel, chanson qu'elle avait interprétée lors de ses concerts à Genève et à Paris. En décembre 2011, la chanson entre directement à la première place des charts français pour y rester 6 semaines consécutives.

 

Au printemps 2012, paraît le cinquième single de Sale el sol, «Addicted to You» (Accro à toi), suivi durant l'été par «Get It Started» (Commence-le), premier single du nouvel album de Pitbull, sur lequel Shakira participe.

 

Le 28 février 2011, les fondations du FC Barcelone et Pies descalzos annoncent un accord de coopération pour l'éducation des enfants à travers le sport.

 

Le 29 mars 2011, Shakira confirme sa relation avec Gerard Piqué sur Twitter.

 

Le 31 mars 2011, elle se rend à Haïti où elle fait un don de 400 000 $ et signe un accord avec la Banque interaméricaine de développement qui apporte la même somme pour permettre la reconstruction de l'école Elie Dubois à Port-au-Prince (l'une des plus anciennes du pays qui avait été construite au début du XXe siècle puis détruite à la suite du séisme).

 

2012 à 2014 : 

En novembre 2011, Shakira déclare à propos de son dixième album : «J'ai déjà commencé à écrire de nouveaux morceaux que j'ai commencé à explorer dans le studio d'enregistrement à chaque fois que j'ai du temps à Barcelone et […] à Miami, je travaille avec différents producteurs et dj ... et j'essaie de trouver de nouvelles sources d'inspiration et de motivation. J'ai hâte de retourner en studios. Mon corps demande cela.». Elle travaille avec des producteurs tels que Benny Blanco, Tiësto, RedOne, Max Martin, Dr. Luke, Lmfao, Akon, Fernando Garibay, Sia, Ester Dean, Skrillex, The Runners, The Dream, Shea Taylor.

 

Le 28 janvier 2012, Shakira reçoit en France la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, des mains de Frédéric Mitterand.

 

À l'origine, le premier titre de son nouvel album devait être une chanson nommée «Truth or Dare» (Action ou vérité). Le clip est filmé à Lisbonne le 29 juin 2012. Mais en raison de sa grossesse inattendue, la sortie du single est reportée.

 

En septembre 2012, Shakira annonce qu’elle et Gerard attendent leur premier enfant. Le 22 janvier 2013, elle donne naissance à un garçon, Milan Piqué Mebarak. 

 

Peter Edge, le pdg de Rca Records, déclare au magazine Billboard en octobre 2013 : «Il y a cette nouvelle chanson de Shakira qui va être un événement unique, nous prévoyons de la dévoiler avant la fin de 2013.»

Néanmoins, le titre «Can't Remember to Forget You» (Je ne peux pas me résoudre à t'oublier), en featuring avec Rihanna, est reporté au 13 janvier 2014. Le clip sulfureux de ce premier single fera beaucoup parler de lui à sa sortie, et se verra parodié et moqué de nombreuses fois.

 

En 2013, elle participe à la quatrième saison de The Voice Usa. En effet, elle remplace la coache régulière Christina Aguilera. Le chanteur Usher remplace quant à lui Cee Lo Green. Adam Levine et Blake Shelton restent dans leurs fauteuils de coaches de The Voice. La quatrième saison débute le 25 mars 2013.

 

En 2013, Shakira est choisie pour devenir la nouvelle égérie mondiale de la gamme de produits dentaires 3D White d’Oral-B.

 

Le 24 février 2014, elle publie un nouveau titre promotionnel intitulé «Empire».

 

Le dixième album de la star s'intitule Shakira. et sort le 24 mars 2014 en France.

 

Le 14 avril, elle dévoile le troisième single «Dare (La La La)» (Ose (La La La)). Elle interprète ce titre, réarrangé en duo avec Carlinhos Brown, le 13 juillet 2014 lors de la cérémonie clôture de la coupe du monde de football. 

 

La même année, Shakira devient la nouvelle égérie mondiale de la marque Danone, pour relancer les produits Activia, qui sponsorise d'ailleurs le clip « La La La (Brazil 2014) », en duo avec Carlinhos Brown. Le 30 avril 2015, la vidéo dépasse les 500 millions de vues sur You Tube.

​

Le 18 juillet 2014, elle devient la première personnalité à dépasser les 100 millions de mentions «J'aime» sur Facebook et remportera pour cela un nouveau Guiness World Record. Plus tard dans le mois, elle est élue «femme la plus sexy de 2014» par le magazine Men Health.

 

2015 : 

En 2014, Shakira annonce qu’elle est enceinte de son deuxième enfant. Le 29 janvier 2015 naît un deuxième garçon, Sasha Piqué Mebarak. Pour la naissance de Sasha, Shakira et Gerard ont lancé une World Baby Shower dans le but de récolter un maximum de dons pour les enfants du monde entier, en partenariat avec l’Unicef. 

 

En 2014, le groupe mexicain Manà fait appel à Shakira pour interpréter en duo l’une des chansons de l’album «Mi verdad» (Ma vérité). Le clip sort le 10 février 2015 sort le clip, dans lequel Shakira apparait, enceinte de son deuxième fils, Sasha.

 

En 2015, on peut dénonbrer un total de 6 écoles construites par la fondation Pies Descalzos.

 

Le 31 mars 2015, Shakira ouvre deux nouveaux centres de petite enfance Cipis, une initiative qu'elle doit également au mouvement Alas et à Beto Borge, le gouverneur de l'Etat de Quintana Roo, au Mexique. 

 

Le 18 avril, Shakira fait sensation lors du match FC Barcelone/FC Valence, se déroulant au Camp Nou : en effet, il s’agit de sa première sortie publique depuis son accouchement. C’est surtout la première sortie publique du petit Sasha Piqué-Mebarak. Pour assister au match, Shakira est accompagnée de ses deux enfants et de sa belle-mère, Montserrat Bernabeu. 

 

Le 1er mai, le site richestlifestyle.com estime que Shakira est la 14ème artiste la plus riche au monde, avec une fortune estimée à plus de 220 millions de dollars. Le même jour, Shakira reçoit le Latin Bilboard Awards de l’artiste sociale de l’année. 

 

Le 9 mai, elle donne une conférence de presse pour Oral-B, à Barcelone, dans le but de lancer la commercialisation dans toute l'Europe des bandes blanchissantes de la marque.

 

Le 26 mai, selon le magazine Forbes, elle est élue 3ème chanteuse la plus puissante au monde, en 2014. Elle est également élue la 81ème femme la plus puissante de la planète.  

 

Le 22 juin, Shakira officialise sa collaboration avec l’enseigne de jouets pour enfants Fisher Price. Elle lance alors sa première collection de jouets pour la petite enfance, nommée Premiers Pas. Tout l’argent récolté par les ventes de jouets est reversé à la fondation Pies Descalzos.   

 

Le 15 août, elle annonce officiellement quelle prêtera sa voix au personnage de Gazelle dans le film d’animation Disney, Zootopie. Pour les besoins du film, elle enregistre une chanson inédite, écrite par la chanteuse australienne Sia, «Try everything» (Tout essayer). Le film sort en France le 17 février 2016. 

 

Le 6 septembre 2015, elle remonte sur scène après plusieurs mois d’absence. En effet, elle est présente au Palau San Jordi de Barcelone pour interpréter avec le groupe Manà la chanson «Mi verdad». 

 

Le 16 septembre, Shakira annonce officiellement quelle entame une collaboration avec la société Rovio, la société créatrice du jeu vidéo Angry Bird. Elle annonce qu’elle a désormais son propre avatar dans le jeu phare de la société. Le 11 octobre 2015, elle et Rovio annoncent la sortie imminente d’un jeu vidéo, entièrement dédié à Shakira: Love Rocks Starring Shakira. 

 

Le 22 septembre 2015, Shakira est présente à une conférence de presse au siège des nations unies de New-York. Le but de cette conférence est de parler de l’éducation des enfants défavorisés dans le monde. Shakira y évoque les conflits qui touchent la Syrie, et déclare : «Les enfants n’ont pas à payer le prix d’une guerre. Nous devons nous unir et donner fin à la crise humanitaire en Syrie». De plus, elle déclare que : «L’inégalité provoque la violence. L’éducation est la solution la plus efficace pour faire de ce monde un monde en paix, stable et prospère». 

 

Le 24 septembre, elle donne une conférence de presse pour Fisher Price, à New York. Elle donne suite une interview aux médias américains et internationaux dans le but de promouvoir sa collection de jouets pour enfants. 

 

Le 25 septembre 2015, elle interprète «Imagine» de John Lennon à l’assemblée générale des nations unies. Avec cette chanson, elle délivre un message de paix  et d’humanité. 

 

Le 7 octobre 2015, elle annonce qu’elle souhaite faire une pause dans sa carrière, pour prendre le temps de s’occuper de ses enfants. Elle déclare «Je veux être présente pour mes enfants avant qu'ils ne rentrent à l'école. J'aime cette période de ma vie où je les éduque. J'ai réalisé beaucoup de chansons, il est temps de faire une pause.». 

 

Le 19 novembre 2015, un scandale éclate : Shakira et Gerard seraient victimes d’un chantage à la sextape ! En effet, le journal espagnol AS affirme qu’un ancien employé de maison réclamerait 200 000 euros au couple sous peine de la diffusion d’images de leurs ébats. L’information fait très vite le tour du monde, mais un proche de Shakira affirme au Daily Mirror que cette histoire est complètement fausse. L’agent de Gerard quant à lui est tout aussi formel. Quelques jours plus tard, Gerard et Shakira font savoir par un porte-parole que cette histoire n’est que calomnie, et qu’aucune vidéo de ce genre n’a été tournée pendant intimité. 

 

Le 1er décembre 2015, Shakira fait ouvrir un nouveau centre pour enfants à Carthagène, avec l’aide de sa fondation et avec l'aide de l'alliance Primero Lo Primero. 

 

2016 : 

Le 14 janvier 2016, elle devient l’égérie de Costa Croisières pour sa campagne  Felicità Al Quadrato (Le bonheur puissance deux).  

 

Le 20 janvier, Shakira et Lionel Messi sont recrutés par l’Onu pour lutter contre la pauvreté. Ils sont sélectionnés parmi un groupe de 17 personnalités, afin de promouvoir les objectifs de l’Onu sur le développement durable. Les 17 objectifs établis ont pour but, notamment d'éliminer la pauvreté d'ici fin 2030, d'offrir l'accès pour tous à l'éducation et à la santé et lutter contre le changement climatique. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 par les dirigeants de la planète, réunis à New York. Les 17 personnalités choisies "vont aider à promouvoir la réalisation" de ce vaste programme, notamment "en encourageant les partenariats avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé", selon un communiqué de l'Onu. 

 

Le 3 février, Shakira est présente à Barcelone pour la grande première de Zootopie, le film d’animation Disney pour lequel elle prête sa voix au personnage de Gazelle. Elle fait une arrivée très remarquée, et pour cause : la veille, elle fêtait son 39ème anniversaire, que ses fans se sont empressés de lui souhaiter tous en chœur à son arrivée. Lors de cette soirée, Shakira est accompagnée de son frère Tonino et de son fils ainé, Milan.

Le 17 février, elle est présente lors de la première à Hollywood (Los Angeles). 

 

Le clip officiel de la bande originale de Zootopie, "Try Everything" sort le 4 mars 2016. La vidéo dépasse les 130 000 vues le premier jour sa sortie, et au bout de deux mois de parution, le clip atteint quasiment les 80 millions de vues. 

 

Le 8 mars 2016, Shakira lance officiellement une nouvelle application mobile, intitulée Grow. Cette application a pour but d'aider les parents dans l'éducation de leurs enfants, grâce à l'aide de progessionnels du secteur de l'éducation, et du monde de l'enfance. 

 

Le 28 mars, elle publie sur les réseaux sociaux une photo qui sonne comme un coup de tonnerre : sur cette photo, on la voit avec le producteur Luis Fernando Ochoa. Elle a un stylo à la main, et elle écrit des chansons, Ochoa, lui, tient une guitare. Avec ce cliché, Shakira annonce officiellement l'écriture de son prochain album. De plus, quelques jours plus tard, elle poste une autre photo sur les réseaux sociaux, sur laquelle on la voit jouer de la guitare pour son fils Sasha. Grâce à cette photo, Shakira démontre encore une fois qu'elle est une maman dévouée pour ses enfants, et qu'elle souhaite partager chaque moment avec eux. 

 

Le 28 avril 2016, Shakira reçoit 3 Premios Bilboard de la Musica Latina. Elle reçoit les prix de :

 

  • L'artiste féminine de l'année

  • L'artiste de l'année sur les réseaux sociaux

  • La meilleure chanson pop de l'année, pour "Mi verdad" en duo avec Manà

Bien qu'absente lors de la cérémonie, Shakira a tenu à remercier ses fans, via les réseaux sociaux, ainsi que le groupe Manà, pour lui avoir proposé la chanson. 

 

Le 3 mai 2016, Shakira démontre une fois de plus quelle est une femme au grand coeur, en s'engageant dans la lutte contre le cancer infantile. En effet, elle participe, avec d'autres célébrités, comme Alejandro Sanz, au projet Baby Pelones, qui consiste à créer des poupées à l'effigie d'enfants malades, dont chaque bénéfice est reversé à la recherche contre le cancer. Une photo promotionelle de ce projet montre Shakira aux côtés d'une petite fille malade, qui tient dans ses mains une poupée à son effigie. La poupée en question a été imaginée par Shakira elle-même. 

​

Le 6 mai, le chanteur colombien Carlos Vives déclare au magazine Bilboard qu'il chantera un duo inédit avec Shakira, intitulé "La bicicleta" ("La bicylette" en français). Le 18 mai Shakira est à Miami, en Floride, pour prendre un vol privé à destination de Barranquilla. Arrivée dans la journée, la belle colombienne partage de nombreuses photos sur les réseaux sociaux pour marquer sa joie d'être de retour sur les terres de son pays natal. Le tournage du clip commence à partir du 19 mai, sur les plages de Barranquilla. Le 21 mai au soir, Shakira est présente à une conférence de presse et se voit offrir le turbant traditionnel du carnaval de Barranquilla, marquant une invitation officielle à la prochaine célébration de celui-ci. Le 23 mai, Shakira et Carlos Vives partagent chacun sur les réseaux sociaux le visuel de la jaquette de "La bicicleta". La jaquette représente un vendeur de glaces pilées ambulant, avec deux bicyclettes devant son stand. La diffusion de ce visuel annonce la sortie en version numérique de la chanson le 27 mai 2016, ainsi que la diffusion mondiale du clip le 8juillet. A sa sortie, le clip est un véritable succès, et à peine 16 heures après sa diffusion mondiale, il comptabilise déjà plus d'1 million de vues sur You Tube ! Et la tornade "Bicicleta" ne s'arrête pas là, puisque 4 jours après la diffusion mondiale du clip, celui-ci dépasse les 10 millions de vues ! 

​

A partir du mois d’août 2016, Shakira publie régulièrement des photos d’elle en studio d’enregistrement, entourée de son équipe et de ses collaborateurs, comme Maluma, Nasri, Supa Dups, ou bien encore Luis Fernando Ochoa. A partir du mois d'octobre, l'information de son premier single est dévoilée sur la toile : ce sera un duo avec le chanteur colombien Maluma. Le 18 novembre, le clip est dévoilé sur la toile : la chanson s'intitule "Chantaje", et un mois à peine après sa sortie, la vidéo  dépasse les 400 millions de vues sur You Tube ! D'ailleurs, la chanson se classe numéro 1 dans plus d'une vingtaine de pays ! 

​

Le 27 septembre 2016, le rappeur français Black M publie sur les réseaux sociaux la jaquette de son nouvel album, « Eternel insatisfait », sur laquelle il officialise un duo avec Shakira, intitulé « Comme moi ». Le 28 octobre, l'audio de la chanson est dévoilé sur You Tube. 

 

Au mois d’octobre, Shakira annonce la sortie de son nouveau parfum, « Dance », et publiera sur les réseaux sociaux de nombreuses photos promotionnelles pour cette nouvelle fragrance. Le 6 octobre, le spot publicitaire est dévoilé. 

​

Le 17 novembre, Shakira remporte deux Latin Grammys Awards. Elle remporte le prix de la chanson de l'année pour "La bicicleta", en duo avec Carlos Vives, ainsi que le prix de l'enregistrement de l'année, pour la même chanson. 

​

Le 1er décembre 2016, Shakira, Gerard et leurs enfants, Milan et Sasha, étaient présents à la cérémonie des Los Premios 40 Music Awards, à Barcelone. Au cours de cette cérémonie, Shakira était définitivement la star de la soirée : outre sa présence qui a frappé les esprits, elle a tout raflé ! Elle a notamment reçu le prix spécial Golden Music Awards 50 Aniversario, récompensant l'ensemble de sa carrière ainsi que son dévouement humanitaire. Elle a également remporté, avec Carlos Vives, le même prix pour leur single "La bicicleta". En coulisses, la belle colombienne a également reçu deux autres récompenses : tout d'abord, un prix récompensant les 600 millions d'écoutes de "La bicicleta" en streaming, ainsi qu'un autre prix récompensant les 145 millions d'écoutes en streaming de "Chantaje". Une soirée,définitivement bien remplie ! 

​

Le 5 décembre, Shakira était présente à Santiago, au Chili, afin de présenter et lancer officiellement son parfum Dance. Le lendemain, elle s'est rendue à Sao Pualo, au Brésil, afin d'également lancer et commercialiser son parfum. 

​

Le 26 décembre 2016, la société Costa Croisières à dévoilé sur la toile une nouvelle série d'affiches publicitaires, ainsi qu'un nouveau spot vidéo, pour leur nouvelle offre "Benvenuti alla félicita²". 

​

Le 10 janvier, Shakira a partagé sur les réseaux sociaux, avec ses fans, un discours quelle a préparé pour le forum économique mondial 2017, dans lequel elle explique ses engagements et ses solutions pour aider les enfants du monde entier à avoir accès à une éducation de qualité, et explique les enjeux d'aider les parents à favoriser l'éducation de leurs enfants. 

Biographie complète de Shakira
bottom of page